En vue des élections qui ont eu lieu le 6 octobre 2013 pour le Grand Conseil et le Conseil d’Etat genevois, la Fédération genevoise des associations LGBT a envoyé fin juillet 2013 un questionnaire à l’ensemble des candidat.e.s afin qu’elles et ils s’expriment sur plusieurs thèmes touchant la communauté LGBT.
Le taux de réponse est important : environ 200 candidat.e.s, sur un total de 470, ont rempli le questionnaire. Les partis et mouvements y ont différemment participé, démontrant l’intérêt qu’ils portent à ces questions. Les candidat.e.s PS ont répondu à 77,50 % ; les Verts à 77,50 % ; Ensemble à gauche à 60 % ; Parti Pirate à 50 % ; PDC à 46 % ; PBD à 41 % ; Les Vert’libéraux à 33 % ; UDC à 26,5 % ; MCG à 18,3 % et PLR à 17 %.
Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats aux sept questions de la Fédération.
- Prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les milieux de l’éducation
La quasi totalité des répondant.e.s soutient les initiatives dans ce sens.
- Inscription d’un principe de non-discrimination lié à l’identité de genre dans la Constitution genevoise
Les réponses sont ici moins unanimes et laissent apparaître des réticences, notamment de la part des répondant.e.s PLR et UDC.
- Soutien financier et consultation des associations LGBT
Cette question comprenait deux volets, l’un financier et l’autre sur la consultation des associations LGBT. Un grand nombre de partis ont émis des réserves sur les conditions du financement, mais sont plus favorables à la consultation des associations lors de la mise en place, par l’Etat, d’actions pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.
- Institutionnalisation de la lutte contre l’homophobie et la transphobie
- Poste de chargé.e de projets LGBT à l’Etat de Genève
- Création d’un Centre d’écoute des victimes d’homophobie et de transphobie
Les réponses à ces trois questions sont partagées, avec un grand nombre de répondant.e.s exprimant des réserves. Une partie préférerait confier ces tâches aux associations de terrain (moyennant un financement) et d’autres souhaiteraient que l’Etat s’en charge directement.
- Familles arc-en-ciel : adoption de l’enfant du/de la partenaire
La question portait plus précisément sur le soutien des futurs député.e.s au Grand Conseil genevois au projet de loi du Conseil fédéral visant à ce que toute personne adulte, quel que soit son état civil ou son mode de vie, puisse adopter l’enfant de son ou sa partenaire. Les réticences les plus nombreuses s’expriment au MCG, au PLR et à l’UDC. On constate cependant une certaine méconnaissance générale du projet de loi.
Retrouvez également un florilège de commentaires variés que certain.e.s candidat.e.s ont fait figurer sous leur réponse aux questions en téléchargeant notre communiqué de presse:
Retrouvez les réponses et les commentaires par candidat.e.s, par parti politique ou par question directement sur le site internet de la Fédération et découvrez la position de chaque candidat.e au Grand Conseil et au Conseil d’Etat sur les questions LGBT:
https://www.federationlgbt-geneve.ch/elections2013