Projet de sensibilisation et de formation des médias romands
Depuis juillet 2021, la Fédération genevoise des associations LGBT, conjointement avec l’institut de recherches et de formation décadréE, mènent un projet de sensibilisation et de formation des médias romands, destiné à construire un meilleur traitement médiatique des questions LGBTIQ+ en Suisse romande.
Pourquoi ce projet ?
Ce projet a été lancé officiellement le 19 mai 2021, dans le cadre de la campagne IDAHOT 2021 de la Ville de Genève, avec une table ronde « Questions LGBTIQ+ : quels vécus pour quelles représentations médiatiques ? », mais a débuté au 1er juillet 2021, pour une phase pilote jusqu’au 31 décembre 2022. Il projet se poursuit en 2023 pour 3 ans supplémentaires.
Stéréotypes, outing, désinformation, mégenrage ou encore violences symboliques : le traitement médiatique des questions lesbiennes, gay, bisexuelles, trans*, intersexes et queer (LGBTIQ+) recèle de nombreuses discriminations pour les personnes LGBTIQ+. Des informations incorrectes sont ainsi régulièrement données sur les droits des personnes concernées, de même que des stéréotypes ou des préjugés, qui ont une influence sur la perception des personnes LGBTIQ+ par le grand public. En mai 2020, suite à une série d’articles transphobes dans plusieurs médias suisse-romands, l’institut décadréE et la Fédération genevoise des associations LGBT ont décidé d’allier leurs compétences, leur expertise et leurs forces afin de mettre sur pied un projet de sensibilisation et de formation destiné aux médias de Suisse romande. En incluant directement les journalistes dans une démarche de construction d’outils et en favorisant l’échange de bonnes pratiques, nous avons souhaité proposer des actions adaptées au public cible.
La recherche exploratoire de décadréE
Entre octobre 2020 et janvier 2021, sous mandat de la Ville de Genève, décadréE a ainsi mené une recherche exploratoire sur le traitement médiatique des personnes LGBTIQ+ pour effectuer un état de lieux sur ces questions. Pour ce faire, des entretiens ont été effectués avec des journalistes ayant traité de la thématique ainsi que des personnes LGBTIQ+ ayant été dans des médias. Le but de ces entretiens était de recueillir les témoignages d’expériences ainsi que les besoins et difficultés liés à cette thématique. En complément, une analyse de sujets médiatiques a permis de mettre en avant les bonnes et mauvaises pratiques existantes. Il ressort de ces entretiens que les médias offrent une visibilité importante et nécessaire aux personnes LGBTIQ+. Néanmoins, cette visibilité peut être négative si le sujet n’est pas bien traité (utilisation de termes inadéquats, mégenrage, éléments voyeuristes, informations incorrectes, etc.). De ce fait, le traitement médiatique des thématiques LGBTIQ+ reste stéréotypé. De plus, il y a un manque de visibilité des personnes concernées qui ont la parole dans uniquement 30% des articles. Les journalistes ayant participé à la recherche souhaitaient être plus sensibilisé-es à ces questions, ce qui a montré l’importance de ce projet. D’ailleurs, la majorité des expériences positives décrites par les personnes concernées ont eu lieu lorsque les journalistes avaient fait des recherches préalable auprès d’associations spécialisées ou en prenant le temps de s’en imprégner. Le rapport de recherche est disponible sur le site de décadréE.
Quelles actions pour ce projet?
Depuis 2021, nous proposons ainsi :
- des sensibilisations et des formations à la carte, adaptable à toute rédaction
- la création d’outils et de ressources, co-construits avec les journalistes, et notamment un livret de recommandations ainsi qu’un lexique et des fiches thématiques. Tout est téléchargeable ici.
- une veille ainsi qu’une base de données qui permet d’analyser les articles et les sujets portant sur les questions LGBTIQ+
- une évaluation des besoins des personnes LGBTIQ+ en matière de traitement médiatique, et en particulier ceux des jeunes LGBTIQ+ de Suisse romande
Pour toute question concernant ce projet ou pour une demande de formation, vous pouvez prendre contact avec
Delphine Roux : delphine@federationlgbt-geneve et Noémie Schorer : noemie.schorer@decadree.com
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de :