Ouverture du mariage civil aux couples de même sexe – juin 2019
La Fédération genevoise des associations LGBT et ses associations membres 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et Think Out, ont pris position concernant les deux variantes concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe telles que proposées par la Commission des affaires juridiques du Conseil national. La Fédération et ses associations se sont positionnées en faveur de la variante qui vise à instaurer un mariage égalitaire en tous points de vue, comprenant l’accès à la PMA et la filiation automatique pour protéger les enfants des familles arc-en-ciel dès la naissance.
Vous pouvez consulter la prise de position dans son intégralité ici.
Changement d’état civil facilité – septembre 2018
La Fédération genevoise des associations LGBT et ses associations membres 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et Think Out, et en particulier le groupe Trans de l’association 360 et le Refuge Genève de l’association Dialogai, ont pris position concernant la révision du Code civil suisse telle que proposée par le Conseil fédéral relative au changement de sexe à l’état civil facilité pour les personnes trans* et les personnes intersexuées.
Si les associations soutiennent et saluent une partie de la révision, des points de questionnement sont soulevés dans notre prise de position par celles-ci. D’autres propositions du Conseil fédéral, notamment en lien avec les jeunes trans* mineur.e.s, nous semblent totalement incompatibles avec le principe d’auto-détermination ou la capacité de discernement des jeunes trans*.
Vous pouvez consulter la prise de position dans son intégralité ici.
Lutter contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre – juillet 2017
La Fédération genevoise des associations LGBT et ses associations membres 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et Think Out, ont pris position en faveur de l’extension de la norme anti-raciste du Code pénale à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Vous pouvez consulter la prise de position dans son intégralité ici.