Initié en 2004 lors de la préparation de la Pride romande à Genève, le travail commun des quatre associations lesbiennes, gaies, bi et trans* (LGBT) genevoises, à savoir 360, Dialogai, Lestime et Think Out, s’est concrétisé par la création, le 18 mars 2008, de la Fédération genevoise des associations LGBT. Ce regroupement a été accéléré par deux événements catalyseurs.
D’une part, les affiches diffamatoires d’un parti politique suisse contre les couples partenariés nous ont conforté·e·s dans l’idée qu’il fallait nous unir pour pouvoir réagir plus rapidement et plus efficacement à de telles agressions. D’autre part, l’exposition «Enlevez les étiquettes», portant sur les témoignages des jeunes LGBT, nous a démontré qu’il y avait urgence à attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’impact dangereux de l’homophobie et de la transphobie sur cette population.
En Suisse, les jeunes LGBT font en effet face à l’homophobie et à la transphobie. Les résultats des enquêtes Santé gaie de l’association Dialogai et l’Université de Zurich montrent que les jeunes LGBT ont 2 à 5 fois plus de risque de faire une tentative de suicide. Face à cette urgence, la Fédération a initié ses deux premiers projets sur le thème de la jeunesse et c’est ainsi que sont nés le groupe Totem et les Premières assises contre l’homophobie à Genève, qui eurent lieu les 4 et 5 septembre 2009 et réunirent principalement les acteurs et actrices ayant un lien direct avec les milieux scolaires et de l’éducation.
En 2010, la Fédération a accueilli deux nouvelles associations, le Gai Savoir et Parents d’homos. Elle a aussi activement participé à l’organisation de la Pride romande qui a eu lieu le 2 juillet 2011 à Genève.
La journée du 5 octobre 2011, « Avancées et perspectives », permit de faire le bilan sur les projets mis en place depuis ces Premières assises.
Depuis sa création, riche de l’expertise et de la force de ses associations membres, la Fédération travaille ainsi avec les institutions publiques et les milieux professionnels pour prévenir l’homophobie et la transphobie. Elle oeuvre plus particulièrement en partenariat avec le Département de la Formation et de la Jeunesse du Canton de Genève: elle mène des ateliers de sensibilisation à destination des élèves des établissements scolaires et propose des modules de formation à destination des professionnel.le.s de l’éducation. Du début de l’année scolaire 2013/2014 à la fin de l’année scolaire 2016/2017, en partenariat avec le DFJ et le Service Santé de l’Enfance et de la Jeunesse, plus 4735 élèves ont été sensibilisé.e.s et 770 professionnel.le.s de l’éducation (enseignant.e.s, direction, EMPS, personnel administratif) ont été sensibilisé.e.s ou formé.e.s. Durant l’année scolaire 2016/2017 en particulier, 115 professionnel.le.s ont été formé.e.s et 273 ont été sensibilisé.e.s; du côté des élèves, 1895 élèves ont été sensibilisé.e.s grâce aux diverses actions menées au sein des écoles.
Dans la continuité des premières Assises, les assises « La diversité au travail: un enrichissement mutuel », organisées par la Fédération et qui ont lieu les 28 et 29 novembre 2014, ont cette fois-ci réuni les acteurs et actrices des milieux professionnels suisses. Elles ont permis de définir les enjeux des questions LGBT au travail et de proposer des pistes d’actions et des outils concrets. Depuis, la Fédération mène également des sensibilisations et des formations à destination des milieux professionnels et économiques.
La Fédération est membre de la commission consultative de l’égalité entre femmes et hommes et invitée de la commission consultative sur les violences domestiques du Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques du Canton de Genève.
La Fédération travaille également à la reconnaissance et à l’égalité juridique et sociale des personnes LGBT.
La Fédération ne saurait fonctionner sans l’apport considérable de ses associations membres, qui amènent expertise, expériences, savoirs et forces, le tout bénévolement.