Premières Assises contre l’homophobie à Genève
4 et 5 septembre 2009, Uni Mail
Face à aux conséquences néfastes sur la santé et la qualité du parcours scolaires et de vie des jeunes LGBT, la Fédération a mis sur pied, en partenariat avec l’Etat et la Ville de Genève et l’Institut d’Etudes Genre de l’Université de Genève, les premières Assises contre l’homophobie, qui eurent lieu le 4 et 5 septembre 2009.
Ces deux journées de conférence réunirent les organismes et institutions publiques ayant un lien direct avec la jeunesse genevoise et les milieux de l’éducation : le Département de l’Instruction publique (DIP), le Service de la Santé de l’Enfance et de la Jeunesse (SSEJ), la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), les associations de parents, les actrices et acteurs de terrain de la santé, les travailleuses et travailleurs sociaux, le corps enseignant, des chercheuses et des chercheurs, etc. Au même titre que le sexisme et le racisme, il était temps de mettre en place une dynamique globale en matière de lutte contre l’homophobie.
Données statistiques, présentation de projets pilotes à l’étranger et en Suisse, engagement des institutions genevoises, tables rondes et ateliers, ces deux journées furent l’occasion de réunir chercheurs et chercheuses, professionnel.le.s de la jeunesse, de la police, de la justice, acteurs et actrices du milieu artistique, membres de la communauté LGBT, parents et jeunes eux-mêmes pour réfléchir ensemble aux moyens de combattre plus efficacement les discriminations homophobes et d’apprendre à mieux vivre avec la diversité, plus particulièrement dans les milieux touchant à la jeunesse et à l’éducation.
Soutenu par un Grand Conseil largement favorable à la prévention de l’homophobie, Charles Beer, alors Conseiller d’état en charge du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, s’est engagé, lors de ces assises, à mettre en place des actions de prévention.
Des projets de lutte contre l’homophobie et de la transphobie ont été mis en place suite aux assises par le Département de l’Instruction Publique de l’Etat de Genève et par la Ville de Genève.
Nous vous invitons à (re)vivre les premières Assises à travers le programme; le bilan, le verbatim et le documentaire qui leur ont été consacrés ; mais également le comité d’honneur et le comité d’organisation.