Sur cette page, vous trouverez les communiqués de presse de la Fédération.
« Condamnation des propos homophobes tenus par le Conseiller municipal Laurent Leisi »
Communiqué de presse – 29.01.19
Les membres de la Fédération genevoise des associations lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT) : Associations 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et Think out condamnent fermement les propos homophobes proférés le 28 janvier 2019 via le compte Facebook de Laurent Leisi, Conseiller municipal en Ville de Genève envers Bilal Hassani, représentant de la France à l’Eurovision. Lire la suite en téléchargeant le communiqué de presse.
« Exclusion de l’identité de genre comme motif de protection dans le Code pénal »
Communiqué de presse – 16.08.18
Hier, le Conseil fédéral a pris note du projet issu de la Commission des affaires juridiques du Conseil national permettant de compléter l’article 261 bis du Code pénal suisse (et du Code pénal militaire) afin de protéger les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT*) des propos, des actes et des violences homophobes, biphobes et transphobes. Lire la suite en téléchargeant le communiqué de presse.
« Les candidat.e.s aux élections cantonales se positionnent sur 5 grandes thématiques lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT) »
Communiqué de presse – 26.03.18
En vue des élections cantonales, la Fédération genevoise des associations LGBT et ses associations membres 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et Think Out, ont élaboré un questionnaire en ligne, www.lgbt-vote.ch, destiné à toutes/tous les candidat.e.s, tout parti et toute liste confondus, afin qu’ils et elles s’expriment personnellement sur plusieurs thèmes touchant la communauté LGBT genevoise. Lire la suite en téléchargeant le communiqué de presse ou prendre connaissance des résultats sur la page de notre site.
« Condamnation des propos homophobes tenus par un élu de la Ville de Genève »
Communiqué de presse – 12.09.17
Les membres de la Fédération genevoise des associations lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT) : Dialogai, Association 360, Lestime, Parents d’homos, Think out, condamnent fermement les propos injurieux et homophobes proférés le 8 septembre via Facebook par le Conseiller municipal en Ville de Genève Laurent Leisi, suite à la mort de Pierre Bergé. Lire la suite en téléchargeant le communiqué de presse.
« Les associations LGBT nationales et romandes réagissent suite aux propos du Conseiller d’Etat Oskar Freysinger: les discriminations homophobes et transphobes en milieu scolaire ne sont pas du fantasme »
Communiqué de presse – 21.4.16
Malgré 40 élèves qui s’y étaient inscrit.e.s, un atelier intitulé « A quoi servent les injures? Entre sexisme et homophobie » prévu au Collège des Creusets à Sion a été finalement annulé. Il y avait été réalisé l’année passée avec succès par l’association les Indociles. Contacté à ce sujet par l’émission « Forum » de la RTS, Oskar Freysinger, Conseiller d’Etat valaisan, a tenu hier des propos irresponsables et dangereux de la part d’un Conseiller d’Etat en charge du Département de la Formation et de la Sécurité. Il a nié l’existence des discriminations homophobes ou transphobes, tout en tenant lui-même des propos homophobes en taxant les personnes LGBT, dont des élèves dont il a la charge, de malades. Lire la suite en téléchargeant le communiqué de presse.
RTS La Première: La révolution des séries, quand la lutte s’invite dans nos salons: « Orange is the new Black »
Sophie Iselin nous fait découvrir cet été le potentiel révolutionnaire des séries TV. Véritable phénomène de société, elles alimentent les conversations dans les bureaux, les dîners et sur les réseaux sociaux. Un succès qui fait d’elles des outils de communication de masse. Et cela n’a pas échappé aux scénaristes engagés; les séries télé véhiculent un grand nombre de messages politiques, parfois même militants. Des messages qui touchent le public en plein cœur.
Delphine Roux, coordinatrice de la Fédération, revient sur l’importance des personnages LGBT et de leur visibilité: http://www.rts.ch/play/radio/le-journal-du-matin/audio/la-revolution-des-series-quand-la-lutte-sinvite-dans-nos-salons-orange-is-the-new-black?id=7845590#/t=336.839520049
Coupes budgétaires en Ville de Genève: associations en danger
Communiqué de presse. 15.12.15
La Fédération genevoise des associations lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT) et ses associations membres 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et Think Out, aux côtés du tissu social, culturel et associatif qui fait la richesse de Genève, déplorent les coupes votées par la majorité lors des débats sur le budget 2016 de la Ville de Genève, alors même que le budget 2016 est excédentaire. Les coupes de 2% dans toutes les subventions mettent en danger nos associations et nos projets qui sont, encore à ce jour, plus que nécessaires. Lire la suite en téléchargeant le communiqué de presse.
Politiques lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT): où veut aller la Suisse?
Communiqué de presse. 2.10.15
A quelles discriminations juridiques et sociales la communauté LGBT fait-elle face au quotidien en Suisse? Quelles étapes fédérales reste-t-il à accomplir pour y remédier et atteindre l’égalité juridique et sociale pour les personnes LGBT et les enfants des familles arc-en-ciel? Quels partis politiques et quel.le.s candidat.e.s se mobilisent pour cette égalité ou, au contraire, cherchent à l’entraver ? En vue des élections fédérales, la Fédération genevoise des associations LGBT a fait parvenir un questionnaire à tous et toutes les candidat.e.s genevois.e.s a n qu’ils et elles s’expriment sur plusieurs thèmes touchant la communauté LGBT. Lire la suite en téléchargeant notre communiqué de presse.
Mêmes droits pour toutes et tous: échanges enrichissants entre les Etats-Unis et la Suisse sur les questions LGBT et le mariage égalitaire
Communiqué de presse. 21.07.15
Dans le cadre du « International Visitor Leadership Program » (IVLP), une délégation suisse a voyagé durant deux semaines aux Etats-Unis et s’est entretenue avec des politicien.ne.s, des représentant.e.s d’associations et d’institutions religieuses, avec une attention particulière sur l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Le but : le renforcement des droits pour les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et trans*. Lire la suite en téléchargeant notre communiqué de presse.
Découvrez quel.le.s candidat.e.s aux élections municipales genevoises se positionnent en faveur des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT) !
Communiqué de presse. 10.4.15
En vue des élections municipales genevoises, la Fédération genevoise des associations LGBT a envoyé à la mi-mars un questionnaire à l’ensemble des candidat.e.s afin qu’elles et ils s’expriment sur plusieurs thèmes touchant la communauté LGBT. Lire la suite en téléchargeant notre communiqué de presse.
Gauchebdo: « La Suisse pas très gay friendly » – 6.06.15
En amont de la Pride Valais/Wallis, Gauchebdo revient sur le retard de la Suisse en matière de droits pour les personnes LGBT et sur les raisons d’être, maintenant encore plus que jamais, des Pride et de la Pride Valais/Wallis. Autant de raisons de venir défiler, aux côtés de la Fédération et de ses associations membres 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et Think Out, samedi 13 juin à Sion – car si nous avons les mêmes devoirs, nous voulons les mêmes droits! Avec notamment Annick Ecuyer, membre du groupe Trans de l’association 360 et membre du comité de Lestime; Sébastien Nendaz, porte-parole de la Pride Valais/Wallis et Delphine Roux, coordinatrice de la Fédération. Lire l’article: http://www.gauchebdo.ch/spip.php?article4660
20 minutes: « Prêts à tout pour devenir des hommes, des vrais! Faire refouler à des mormons mariés leur homosexualité: voilà le concept d’une téléréalités qui crée la polémique » – 6.01.15
« Coordinatrice de la fédération genevoise des associations LGBT, Delphine Roux abonde: «Cela reste de la téléréalité, mais il peut y avoir des conséquences dangereuses. Toute thérapie ayant pour but de changer l’orientation sexuelle des gens est inutile, et peut causer de gros dégâts.» Et de prendre l’exemple du suicide d’une jeune Américaine trans la semaine dernière ayant suivi ce genre de programme, poussée par ses parents qui sont persuadés que «Dieu ne fait pas d’erreurs». «J’espère que ce genre d’émission ne sera pas diffusée par ici», continue Delphine Roux ». Lire l’article ici.
Propos et actes homophobes et transphobes: il est urgent et nécessaire de les punir au même titre que le racisme
Communiqué de presse. 24.09.14.
Le Conseil des Etats n’a pas souhaité, par 22 voix contre 13, prendre en compte à une initiative du Parlement genevois visant à modifier la Constitution fédérale et le Code pénal suisses pour que l’homophobie soit punissable au même titre que le racisme. L’initiative doit encore être étudiée par le Conseil national. Le Conseil des Etats avait en outre déjà refusé, en juillet 2014, de donner suite à une autre initiative du Conseiller national valaisan Mathias Reynard demandant que l’homophobie soit inscrite et punissable comme telle, au même titre que le racisme, dans le Code pénal suisse. Lire la suite:
Revue de presse suite au communiqué:
- Léman Bleu (13’10)
- 360.ch
Venue à Genève d’un prédicateur américain notoirement homophobe
Communiqué de presse . 7.05.14.
Importée des Etats-Unis, une journée de jeûne et de prières intitulée « The Call – L’Appel Genève » est annoncée pour le 31 mai 2014 à Genève. Ce rassemblement devait avoir initialement lieu au Bâtiment des Forces Motrices qui, depuis, a annulé la réservation. Il aura finalement lieu à UpTown Geneva. Le rassemblement sera suivi de trois jours d’enseignements et de conférences à l’Ecole de la Réforme et de la Restauration. […] La Fédération genevoise des associations LGBT demande au Conseil d’Etat, au Conseil administratif et aux exécutifs des communes genevoises à ne pas louer leurs bâtiments ou salles officielles à tout individu ou groupe proférant de tels propos. Elle invite enfin le Conseil d’Etat et son Président, François Longchamp, ainsi que le Conseil Administratif et la Maire de Genève, Sandrine Salerno, à prendre position publiquement et à condamner, aux côtés de la Fédération, les appels à la haine de Lou Engle et tout autre discours qui stigmatise et met en danger les personnes LGBT. Lire le communiqué:
Suite à l’annulation de la venue de Lou Engle à Genève, 16.05.14:
La Fédération genevoise des associations LGBT a appris l’annulation de la venue de Lou Engle, prédicateur américain notoirement homophobe et anti-avortement, à Genève, prévue ce 31 mai. The Call – L’Appel Genève a annoncé ce changement dans le programme de leur journée du 31 mai en évoquant la « campagne de dénigrement dont [Lou Engle] a été l’objet », faisant référence au communiqué de presse de la Fédération, ainsi qu’à la prise de position des autorités politiques de l’Etat et la Ville de Genève.
La Fédération genevoise des associations LGBT remercie l’Etat, par la voix du Président du Conseil d’Etat, François Longchamp, et la Ville de Genève par celle de la Maire de Genève, Sandrine Salerno, d’avoir répondu à l’appel de la Fédération et d’avoir justement mesuré le risque de troubles à l’ordre publique et fermement condamné fermement tout appel à la haine envers une partie de la population.
La Fédération genevoise des associations LGBT soutient fondamentalement la liberté d’expression et de culte pour chacune et chacun, tant que celles-ci respecte la loi (cf. l’article 15.2 de la Constitution genevoise: « Nul de doit subir de discrimination du fait notamment (…) de son orientation sexuelle »), n’entravent pas des droits humains et n’appellent pas à la haine au nom de la religion. Il n’est pas inutile de rappeler que le discours de Lou Engle a été particulièrement efficace en Ouganda, où il a contribué au durcissement de la loi anti-homosexualité qui condamne les personnes LGBT ou perçues comme telles à la peine de mort.
Revue de presse suite au communiqué:
Découvrez quel.le.s candidat.e.s aux élections cantonales genevoises se positionnent en faveur des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT) !
Communiqué de presse. 17.09.13
En vue des élections qui se auront lieu le 6 octobre 2013 pour le Grand Conseil et le Conseil d’Etat genevois, la Fédération genevoise des associations LGBT a envoyé fin juillet 2013 un questionnaire à l’ensemble des candidat.e.s afin qu’elles et ils s’expriment sur plusieurs thèmes touchant la communauté LGBT. Le taux de réponse est important : environ 200 candidat.e.s, sur un total de 470, ont rempli le questionnaire. Les partis et mouvements y ont différemment participé, démontrant l’intérêt qu’ils portent à ces questions. Les candidat.e.s PS ont répondu à 77,50 % ; les Verts à 77,50 % ; Ensemble à gauche à 60 % ; Parti Pirate à 50 % ; PDC à 46 % ; PBD à 41 % ; Les Vert’libéraux à 33 % ; UDC à 26,5 % ; MCG à 18,3 % et PLR à 17 %. Lire la suite en téléchargeant notre communiqué.
Découvrez les résultats complets du questionnaire.
Revue de presse suite au communiqué de presse:
Le Grand Conseil genevois unanime contre l’homophobie
Communiqué de presse. 30.08.13
La Fédération genevoise des associations LGBT salue le vote à l’unanimité par le Grand Conseil de la Motion 2092 : « Homophobie : la lutte contre les discriminations doit s’institutionnaliser ! ». La motion invite le Conseil d’Etat à persévérer dans les actions déjà entreprises en matière de lutte contre les LGBT-phobies, en s’appuyant sur l’expertise des associations LGBT genevoises. Elle propose au Conseil d’Etat une feuille de route énonçant des projets concrets à mettre en place dans les services de l’Etat, dans les établissements scolaires (formation du corps enseignant en particulier) et dans les clubs sportifs. Surtout, elle tend à pérenniser et institutionnaliser la lutte contre les LGBT-phobies et sa mise en oeuvre future. Lire la suite en téléchargeant notre communiqué de presse.
Piratage informatique à la veille de la Journée mondiale contre l’homophobie
Communiqué de presse. 17.05.13
La Fédération genevoise des associations LGBT se joint à l’association LGBT Youth Suisse pour ce communiqué de presse: « Plus de cent-cinquante personnes ont célébré, mercredi soir, le vernissage de la campagne d’affichage « j’InterAgis », réalisée par LGBT Youth Suisse, l’organisation nationale pour les jeunes sur les thématiques lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT). La campagne est soutenue par la Ville de Genève dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Le lendemain, le site Internet de LGBT Youth Suisse, le blog de la Conseillère administrative Sandrine Salerno, et le site web de Mosaic-info (association active dans la prévention de l’homophobie en milieu scolaire) ont été victimes de piratage informatique. Cette attaque s’ajoute aux propos tenus par le conseiller municipal MCG Denis Menoud accusant la campagne «j’InterAgis» de «propagande camouflée pour les pédophiles». Des agressions qui mettent en lumière l’importance d’agir contre l’homophobie. » Lire la suite en téléchargeant notre communiqué de presse.
Condamnations des appels à la haine en France
Communiqué de presse. 23.04.13
La Fédération genevoise des associations LGBT se joint aux associations LGBT suisses: « A l’approche du vote solennel par l’Assemblée Nationale française de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, les associations de défense des droits des personnes LGBT en Suisse apportent leur soutien à la communauté LGBT française et aux Françaises et Français soutenant le texte. Les associations suisses signataires condamnent avec fermeté tous les excès homophobes (agressions contre les personnes, saccage des établissements, promotion de la violence homophobe, etc.) survenus depuis le début du débat parlementaire. » Lire la suite en téléchargeant notre communiqué.
Violences LGBT-phobes contre les jeunes LGBT, du fantasme?
Communiqué de presse. 08.05.13
« Indochine : du grand guignol contre l’homophobie » : la Fédération genevoise des associations LGBT réagit
La Fédération genevoise des associations LGBT souhaite réagir à l’article du journaliste Antoine Gessling, « Indochine : du grand guignol contre l’homophobie », posté sur le site du magazine 360. Critiquant le clip de Xavier Dolan et la nouvelle chanson d’Indochine, « College Boy », le journaliste Antoine Gessling revient sur un début d’année 2013 qui victimiserait sans cesse les jeunes LGBT. Les violences LGBT-phobes qu’elles et ils peuvent subir, comme dépeintes dans le clip, tiendraient du fantasme, conclut Antoine Gessling. Lire la suite en téléchargeant notre communiqué de presse.