Journée de Suivi des premières assises : Avancées et perspectives
Les 4 et 5 septembre 2009, la Fédération genevoise des associations LGBT, en partenariat avec l’Etat, la Ville de Genève et l’Institut des Etudes Genre de la Faculté des SES de l’Université de Genève, ont organisé les Premières assises contre l’homophobie à Genève. Ces premières assises se sont plus particulièrement axées sur les milieux de l’éducation et la jeunesse : de nombreuses études témoignent en effet des conséquences graves de cette discrimination sur la santé des jeunes.
Ces deux journées de travail ont débouché sur une prise de position forte de la part des services publics qui se sont engagés, par la voix de leurs plus haut.e.s représentant.e.s, à mettre en place des pistes d’actions concrètes pour lutter contre l’homophobie et la transphobie au sein de leurs départements respectifs.
Suite à ces premières assises, les pouvoirs publics, l’Institut des Etudes Genre et la Fédération genevoise des associations LGBT se sont donné rendez-vous deux ans plus tard pour une journée de Suivi des premières assises contre l’homophobie. Cette journée a eu lieu le mercredi 5 octobre 2011, à Uni Dufour, et s’intitule « Avancées et perspectives ». Elle a permis de présenter les projets et de faire le bilan des progrès accomplis en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Elle ne s’est cependant pas limitée seulement aux milieux de l’éducation et de la jeunesse. Cette journée fut également l’occasion de tendre vers de nouvelles perspectives.
La Fédération genevoise des associations LGBT, en partenariat avec l’Etat, la Ville de Genève et l’Institut des Etudes Genre de la Faculté des SES de l’Université de Genève, ont invité les participant.e.s à cette journée de suivi afin de réfléchir ensemble aux moyens de combattre efficacement l’homophobie et la transphobie.