« Les jeunes élèves transgenres sortent de l’invisibilité dans les écoles romandes »
Bref reportage de la RTS diffusé dans le Journal du Matin, 21 avril 2017, et qui revient sur le quotidien à l’école pour les jeunes transgenres et le travail accompli par le Département de l’Instruction Publique, la Fédération, le Refuge Genève et le groupe Trans de l’Association 360 pour que ces élèves puissent être elles/eux-mêmes à l’école :
Suivi du 20 minutes: http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Un-eleve-transgenre-change-de-nom-a-l-ecole-28268892
« Les associations LGBT nationales et romandes réagissent suite aux propos du Conseiller d’Etat Oskar Freysinger: les discriminations homophobes et transphobes en milieu scolaire ne sont pas du fantasme »
Communiqué de presse – 21.4.16
Malgré 40 élèves qui s’y étaient inscrit.e.s, un atelier intitulé « A quoi servent les injures? Entre sexisme et homophobie » prévu au Collège des Creusets à Sion a été finalement annulé. Il y avait été réalisé l’année passée avec succès par l’association les Indociles. Contacté à ce sujet par l’émission « Forum » de la RTS, Oskar Freysinger, Conseiller d’Etat valaisan, a tenu hier des propos irresponsables et dangereux de la part d’un Conseiller d’Etat en charge du Département de la Formation et de la Sécurité. Il a nié l’existence des discriminations homophobes ou transphobes, tout en tenant lui-même des propos homophobes en taxant les personnes LGBT, dont des élèves dont il a la charge, de malades. Lire la suite en téléchargeant le communiqué de presse.