- une socialisation dans une identité taboue dans le pays d’origine,
- les conditions d’accueil à Genève, marquées par un quotidien partagé avec des personnes issues des mêmes communautés qu’elles ont fuies,
- mais aussi les prises en charge proposées par les professionnel.les en charge de l’accueil et de l’accompagnement des réfugié.es. Souvent insuffisamment inclusives de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, elles contribuent à créer ou maintenir l’invisibilité des personnes concernées.
Cette invisibilité a de fortes conséquences en terme de vulnérabilité: un vécu dans le mensonge et la peur constante d’être découvert.e, l’isolement émotionnel et social, des fragilités psychologiques, une exposition accrue aux violences LGBTI-phobes, l’éloignement des lieux d’accueil dédiés aux personnes réfugiées et donc de leurs différents services et ressources, etc. Les professionnel.le.s travaillant dans le domaine de l’asile et de la migration sont souvent démuni.e.s face à ces questions et les former et leur fournir des outils pratiques fait partie des pistes d’actions produites dans le cadre de la recherche d’Asile LGBT Genève.
Principes d’Action « Accompagnement des personnes LGBTI suivies à l’Aide aux migrants »
Une formation pilote destinée aux profesisonnel.le.s travaillant dans le domaine de la migration et/ou de l’asile a été développée par la Fédération et Asile LGBT Genève. De février à juin 2017, ce sont ainsi des professionnel.le.s de l’Hospice Général qui ont bénéficié et participé à cette première formation. Suite à celle-ci, l’Hospice Général a décidé de produire, conjointement avec Asile LGBT Genève et la Fédération, un guide de Principes d’actions permettant un meilleur accompagnement et meilleur accueil des migrant.e.s et réfugié.e.s LGBT qui bénéficient des prestations de l’Hospice Général. Le guide est destiné principalement aux professionnel.le.s de l’Hospice Général mais peut en bénéficier également toute personne travaillant dans le domaine de l’asile et de la migration. Vous pouvez le télécharger au format pdf ci-dessous:
Nos remerciements vont aux personnes qui l’ont conçu et rédigé:
Coordination et rédaction: Anne Arvy
Conception:
- Groupe de travail de l’Hospice général : Angela Gallon, Marc Hauser, Valérie Huber, Insho Karemera, Stefania Kirschman, Patrizia Ossom, Svetla Roussef, François Wuarin
- Asile LGBT Genève : Anne Arvy
- Fédération genevoise des associations LGBT : Caroline Dayer, Delphine Roux