Genève : Totem, jeune·x·s LGBTIQ+- www.totemjeunes.ch
Tu as envie de rencontrer d’autres jeune·x·s LGBTIQ+?
Tu te questionnes sur ton orientation sexuelle, ton identité de genre et/ou ton expression de genre et tu as envie d’en parler?
Tu as envie de partager de chouettes moments autour d’un plat de pâtes, d’une pizza ou autour d’activités LGBTIQ+?
— > Totem est pour toi !
Totem, c’est quoi, quand, comment?
Totem est un groupe de rencontre, de soutien et d’écoute pour les jeune·x·s lesbiennes, gay, bisexuel.le.s, trans*, intersexes et queer (LGBTIQ+) ou tout·e·x jeune·x qui se questionne sur son orientation sexuelle ou son identité de genre, et leurs ami·e·x·s, jusqu’à l’âge de 25 ans.
Totem se retrouve les 2èmes et 4èmes mardis du mois, à la Maison Verte, Place des Grottes (mais pas toujours), de 18h30 à 21h30.
Au programme: soirées thématiques (coming-out aux parents, bisexualité et pansexualité, questions trans* et non-binaires, familles arc-en-ciel, etc.) ou rencontres conviviales (pizza, spaghetti, film, jeux, etc.). Le tout organisé par une équipe d’animateurices bénévole·x·s, qui sont là pour proposer diverses activités, mais aussi pour t’écouter et te soutenir. N’hésite pas à en parler autour de toi!
Pour t’informer sur les dates, les thématiques de la soirée et le lieu, plusieurs manières sont possibles:
- consulter l’agenda du site de Totem : www.totemjeunes.ch
- t’inscrire à la newsletter de Totem pour avoir toutes les informations dans ta boîte email. Pour se faire, tu peux envoyer un email à Coraline, coordinatrice de Totem : info@totemjeunes.ch, pour lui demander de t’y inscrire.
- suivre notre compte Instagram public.
- Envoyer un SMS ou un WhatsApp, ou appeler le natel de Totem: 076 324 46 43 pour te renseigner. Il y a également un groupe WhatsApp des jeune·x·s de Totem, mais il faut également venir au moins à une soirée pour que tu y sois ajouté·e·x en accord avec les autres jeune·x·s.
- suivre notre actualité sur la page Facebook publique de Totem. Tu peux y avoir accès même si tu n’as pas de compte Facebook. Totem possède également une page Facebook privée à laquelle nous t’ajouterons volontiers si tu le souhaites, mais uniquement après que tu sois venu·e·x à une première soirée.
Genève : Le Refuge Genève – Espace d’accueil pour jeunes LGBTIQ en difficulté – Le Refuge Genève (refuge-geneve.ch)
Le Refuge Genève offre:
- Un accueil de jour libre et gratuit du lundi au vendredi
- Lieu d’écoute et de soutien
- Suivi socio-éducatif et accompagnement individuel
- Orientation (insertion socio-professionnel, suivi médical, psychologique, …)
- Un hébergement de 3 à 6 mois dès 18 ans : un·e·x jeune·x peut être victime de discrimination au sein-même de sa famille et se retrouver à la rue. Le Refuge Genève est là pour palier à cette situation et lui offrir un toit.
L’équipe du Refuge Genève est composée d’Alexia, de Raphaël et de Justine, travailleur·euse·x·s sociaux·les·x. - Informations pratiques:
Horaires – 13h à 20h du lundi au vendredi pour les jeune·x·s, 10h à 20h pour les professionnel·le·x·sContact – 022 906 40 35 – accueil@refuge-geneve.ch
Adresse – Rue de la Navigation, 11-13, Genève, PâquisLe Refuge Genève est un projet de de l’association Dialogai.
Vaud : VoGay Jeunes – www.vogay.ch/departements-vogay/jeunes/
VG Jeunes s’adresse à tout·e·x·s les jeune·x·s de moins de 25 ans qui s’identifient comme homo/bi-sexuel·le·x·s et/ou trans* ou qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.
VG Jeunes se donne pour objectif de leur fournir un espace de dialogue et de convivialité, au sein duquel la confidentialité et la sécurité sont garantis et où le jugement n’est pas de mise. Dans ce lieu, chacun·e·x peut venir partager ses doutes, ses expériences (positives ou négatives) et ses questions afin de trouver ensemble les informations et les outils permettant à chacun·e·x de se définir, de s’accepter et de se construire sereinement.
Informations et Programme : https://vogay.ch/departements-vogay/jeunes/
Contact (coord.) : jeunes@vogay.ch– 021 555 20 07
Les soirées peuvent prendre différentes formes : discussion au local, sortie (ciné ou balade), repas, visionnage d’un DVD, etc. Il est également possible que la soirée soit thématisée avec la venue d’un·e·x ou plusieurs intervenant·e·x·s venu·e·x·s parler d’un sujet particulier.
Valais : Groupe Jeunes d’Alpagai – www.alpagai.ch/services/groupe-jeunes
Groupe de rencontre d’écoute et de soutien proposé par l’association valaisanne Alpagai et qui se réunit régulièrement, à destination des jeunes LGBT+ jusqu’à 25 ans.
Contact: Gaétan*e : 076 540 31 38
Fribourg: Groupe jeunes de Sarigai – sarigai.ch
Le Groupe Jeunes de Sarigai, encadré par un·e·x animateurice formé·e·x, se réunit le 1er vendredi de chaque mois, à partir de 18h30, à Fribourg. C’est l’occasion de dialoguer sans jugement et d’échanger avec d’autre·x·s jeune·x·s qui partagent les mêmes préoccupations. Prêt·e·x ? Lance-toi et contacte-nous par e-mail à jeunes@sarigai.ch
Neuchâtel : Togayther – togayther.ch/#groupes-de-parole
A Togayther à Neuchâtel, pas de groupes jeune·x·s LGBTIQ+ spécifiquement, mais 3 groupes de parole différents: groupe de parole lesbien, groupe de parole transgenre et groupe de parole gay, ainsi qu’un groupe de parole pour parents d’enfants ou jeune·x·s LGBTIQ+. Un projet de Refuge pour les jeune·x·s LGBTIQ+ est également en cours de développement. Toutes les informations sur leur site internet