L’année 2023 a revêtu une signification toute particulière pour la Fédération genevoise des associations LGBT, car elle a marqué notre 15e anniversaire. Depuis notre fondation, nous avons œuvré pour promouvoir les droits et le bien-être de la communauté LGBTIQ+ à Genève. L’année 2023, en dépit des nombreux défis rencontrés, a été également marquée par des réussites remarquables qui méritent d’être célébrées.
En 2023, notre engagement et notre persévérance ont été récompensés par l’adoption de deux lois cruciales contre les discriminations à Genève. Ces nouvelles législations constituent une avancée significative pour notre cause et témoignent du travail acharné de notre communauté, de nos allié-e-x-s et de nos partenaires institutionnels et politiques.
Cependant, cette année n’a pas été sans défis. Nous avons dû faire face à des contextes sociaux et politiques parfois hostiles. Malgré cela, notre fédération a continué à renforcer son impact grâce à la solidarité et au dévouement de nos associations membres.
Alors que nous nous apprêtons à partager les détails de nos activités et de nos réalisations de cette année, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui ont soutenu nos activités. Votre engagement et votre générosité nous ont permis de continuer notre mission avec détermination et espoir.
Ensemble, nous avons accompli beaucoup et, ensemble, nous continuerons de bâtir un avenir plus inclusif et équitable pour tou-te-x-s. Quels que soient les vents contraires auxquels nous devront faire face dans le futur, nous avons la conviction que la fédération de nos forces nous permettra de défendre nos existences et nos droits.
Nous vous invitons à revenir sur cette année 2023 en parcourant les highlights de celle-ci ci-dessous et/ou en téléchargeant notre rapport ici.
Avec toute notre gratitude et notre détermination renouvelée,
Laura Russo et Eric Amato
Co-président-es de la Fédération
Nos 15 ans
En 2023, la Fédération a fêté ses 15 ans d’existence ! L’occasion de célébrer, à deux reprises, en mai avec
Totem, et en décembre avec le reste de la Fédération, les combats menés depuis 2008, et les amitiés
qui se sont nouées. Ce fut également l’occasion de remercier toutes les personnes qui s’investissent
depuis des années au sein de la Fédération pour faire avancer les droits des personnes LGBTIQ+ !
Avec Totem
Totem, groupe d’accueil et de rencontre pour les jeune·x·s LGBTIQ+, assure toujours, deux fois par mois, un accueil libre pour les jeunes LGBTIQ+, en questionnement, et leurs ami-e-x-s, jusqu’à l’âge de 25 ans, à la Maison Verte, Place des Grottes, avec des rencontres encadrées par sa super équipe d’animation!
Avec les écoles
Notre programme de sensibilisation contre les LGBTIQ-phobies en milieu scolaire, avec 328 professionnel·le·x·s de l’éducation (enseignant·e·x·s, EMPS, personnel de l’établissement et direction) formé·e·x·s ou sensibilisé·e·x·s à l’école primaire, au secondaire I et II et 1’755 élèves de l’école primaire, du secondaire I et II sensibilisé·e·x·s
Avec les médias et décadréE
Nos sensibilisations et formations en milieu professionnel mais également auprès des journalistes des médias romands, conjointement avec décadréE, avec la création de nombreux outils destinés aux journalistes
Evénements avec Gabrielle Richard
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, « Faire famille autrement », Gabrielle Richard, chercheuse
et formatrice, nous a fait le plaisir d’animer deux événements en février 2023, que nous avons mis sur pied en partenariat avec le Pôle Famille LGBTQ+ de 360
Avec nos autres partenaires
Lors de formations ponctuelles données, comme par exemple à la Haute Ecole d’Art et de Design ou auprès de la Collective ou de l’ORIF Genève
La Fédération ne saurait en outre fonctionner sans l’apport considérable de ses associations membres
360, Asile LGBTIQ+, Dialogai, HUG a Rainbow, Lestime et Think Out qui amènent expertise, expériences,
savoirs, forces et union, le tout bénévolement.
Nos remerciements, du fond du coeur, vont :
- à nos associations membres, nos délégué·e·x·s, nos membre·x·s consultatif·ve·x·s,
notre co-présidence, notre trésorier et notre coordinatrice ; - aux membres du Groupe de Travail Éducation ainsi qu’à Valérie Demartin et à tou·te·x·s
nos intervenant·e·x·s en milieu scolaire ; - aux membres du Groupe de Travail Politique ;
- ainsi qu’à l’équipe de Totem : aux jeunes, au comité de pilotage, à la référente de l’équipe
d’animation, à la coordinatrice et en particulier à tou·te·x·s les animateurices.
Tou·te·x·s s’engagent depuis des années pour prévenir et lutter contre les violences et les discriminations LGBTIQ-phobes et pour l’égalité des personnes LGBTIQ+ à nos côtés.
Fin août 2023, Caroline Dayer, membre consultative, membre du GT Education et formatrice au sein du projet Ecoles de la Fédération, a quitté la Fédération pour se consacrer pleinement à ses autres activités professionnelles. Nous la remercions également du fonds du cœur pour toutes ces années d’amitié et de combat commun.
Nous remercions également nos partenaires, et en particulier : - L’institut décadréE, Noémie Schorer et Valérie Vuille
- Les groupes jeunes LGBTIQ+ d’Alpagai, de Vogay, Sarigai et le Refuge Neuchâtel.