Ce 19 octobre, l’électorat genevois est appelé à se prononcer lors d’un second tour décisif pour l’avenir des droits LGBTIQ+ dans notre canton. Deux visions politiques s’opposent :
- celle de l’extrême droite, incarnée par Lionel Dugerdil (UDC, soutenu par le PLR et le MCG),
- et celle de la gauche, représentée par Nicolas Walder (Vert-e-x-s, soutenu par le PS).
Pour la Fédération genevoise, l’enjeu dépasse les appartenances partisanes : il s’agit de sauvegarder les droits fondamentaux des personnes LGBTIQ+.
Deux visions politiques, deux trajectoires opposées
Nos travaux d’analyse sur les dépôts de textes au Grand Conseil, mettent en évidence une polarisation nette : 82 % des objets parlementaires remettant en cause les droits ou la visibilité des personnes LGBTIQ+ proviennent de l’UDC, illustrant la stratégie systématique d’une partie de la droite contre nos droits.
Des positions dangereuses et incohérentes
Lionel Dugerdil se présente comme une personne “ouverte” aux questions LGBTIQ+.
Cependant, il reste aligné avec les positions LGBTIQ+-phobes de l’UDC et soutien des initiatives dangereuses pour nos droits.
En particulier, il est le premier signataire du projet de loi visant à interdire toute transition médicale avant 18 ans, une remise en question de l’autodetermination médicale contraire aux droits humains fondamentaux
De plus, selon notre sondage, il n’est pas familiarisé avec la thématique de l’interdiction des thérapies de conversion, dossier pourtant brûlant et d’actualité, puisque le Conseil d’État a déposé un projet de loi sur la question en 2023 et que plusieurs cantons romands ont déjà sauté le pas.
« Nous avons besoin de personnes qui comprennent réellement les enjeux LGBTIQ+ et qui possèdent les connaissances nécessaires pour légiférer de manière responsable. L’ignorance ou l’indifférence sur ces questions ne sont plus acceptables lorsqu’il s’agit de droits humains. » — Mattia Iacobelli, chargé de plaidoyer pour la fédération genevoise des association LGBTIQ+
Un choix clair pour la défense de nos droits
Face à cette dualité, la Fédération genevoise appelle à soutenir Nicolas Walder, un allié cohérent et constant dans la défense des droits humains.
Son engagement en faveur de l’égalité, de la diversité et du respect des personnes LGBTIQ+ ne fait aucun doute.
« Dans le contexte politique actuel, nous avons urgemment besoin d’élu-e-x-s qui s’opposent à toute remise en question des droits LGBTIQ+ et qui soient de réels allié-e-x-s sur lesquels nous pouvons nous appuyer. » — Robin Adet, co-président de la Fédération genevoise des associations LGBTIQ+
Le 19 octobre, faisons entendre nos voix dans les urnes.
Pour le respect de nos droits, pour une société plus juste et égalitaire ;
Votons Nicolas Walder.