3 – 31 octobre 2020 / Parc des Bastions – Genève
Vernissage : samedi 3 octobre 2020 à 11h
Dans le cadre de la campagne annuelle contre l’homophobie et la transphobie de la Ville de Genève 2020, l’association Tou·te·x·s visibles organise l’exposition photographique (In)visibles, avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse et de la Ville de Genève, du 3 au 31 octobre 2020 au Parc des Bastions.
Le 11 octobre, aura lieu la Journée Internationale du coming-out. Pourtant, en Suisse, beaucoup de personnes LGBTIQ+ craignent encore de s’affirmer telles qu’elles sont, d’autant que l’égalité juridique et sociale ne sont pas encore atteintes. Dans l’espace public, la majorité des couples et familles LGBTIQ+ sont encore invisibles. Entre la peur de vivre une agression physique, d’être le sujet d’insultes ou de recevoir des regards désapprobateurs, les raisons qui les amènent à ne pas partager des gestes de tendresse en public sont nombreuses. Ce problème social met à mal la santé des personnes LGBTIQ+, qui ressentent un sentiment de mal-être (stress, anxiété, anticipation anxieuse) dans l’espace public et dans leurs relations avec les autres.

L’exposition souhaite donner de la visibilité aux personnes LGBTIQ+ via des photographies de couples et familles, accompagnées de leurs témoignages, et de sensibiliser la population genevoise avec un message d’ouverture et de respect.
Pour les classes :
Des visites pédagogiques sont organisées pendant toute la durée de l’exposition pour les classes du secondaire I et II. Elles ont une durée de 1h à 1h30 et sont encadrées par un·e intervenant·e de la Fédération genevoise des associations LGBT, qui intervient depuis plus de 10 ans dans les écoles genevoises, sur mandat du DIP, pour sensibiliser les élèves et former le corps enseignant.
De plus, les visites de l’exposition seront suivies, sur demande, d’une intervention dans les classes (2×45′).
Toutes les informations quant aux visites scolaires (inscription, tarif, horaires, etc.) sur le site d’Ecole et Culture.
Les visites ont pour buts :
- d’encourager l’ouverture d’esprit et l’empathie des élèves
- de les sensibiliser à d’autres modèles de couples et familles, peu représentés habituellement
- de les inviter à réfléchir sur ce qui constitue une famille ou un couple
- de les sensibiliser aux notions de sexe biologique, d’identité de genre, d’expression de genre, et de sexualité
- de permettre aux élèves directement concerné·e·s de se projeter dans l’avenir de manière positive