Dans un communiqué de presse envoyé aujourd’hui, l’association Stop Suicide indique que la bande dessiné Les Autres, dont les scénarios ont été pensés avec les associations romandes de prévention ABA, Action Innocence, Addiction Suisse, le Centre LAVI Genève et Totem (projet de la Fédération genevoise des associations LGBT), en collaboration avec l’artiste JP Kalonji. Nous vous proposons par ailleurs de découvrir le tout récent site dédié uniquement à la BD :
http://bd-les-autres.stopsuicide.ch
Communiqué de presse
Des exemplaires de la bande dessinée Les Autres, éditée par STOP SUICIDE, sont envoyés aujourd’hui à tous les établissements du post-obligatoire du canton de Genève avec le soutien du Département de l’instruction publique. Les élèves genevois auront ainsi accès à cet outil original de promotion de la santé.
La bande dessinée Les Autres aborde avec finesse et sensibilité un large panel de thématiques : addiction dans la famille, harcèlement, questionnements sur l’orientation sexuelle, contrainte sexuelle, envies suicidaires, troubles alimentaires… En six histoires courtes, l’album met en valeur le rôle de l’entourage, ces « Autres » qui peuvent être des aides durant la période délicate de l’adolescence. Les scénarios ont été pensés avec les associations romandes de prévention ABA, Action Innocence, Addiction Suisse, le Centre LAVI Genève et Totem. L’album se divise en deux parties : les histoires d’abord, puis un dossier rassemblant des conseils, les numéros d’aide et les lieux d’accueil pour les jeunes en difficulté en Suisse romande.
Depuis l’automne 2013, 6000 exemplaires de la BD ont été imprimés par STOP SUICIDE et 4200 distribués auprès des partenaires du réseau santé, social et jeunesse de Suisse romande.
Personnes de contact :
- Sophie LOCHET, coordinatrice: 022 320 55 67 – sophie@stopsuicide.ch
- Muriel ETIENNE, chargée de projet Milieu scolaire : muriel@stopsuicide.ch