Communiqué de presse – 10.4.15
En vue des élections municipales genevoises, la Fédération genevoise des associations LGBT a envoyé à la mi-mars un questionnaire à l’ensemble des candidat.e.s afin qu’elles et ils s’expriment sur plusieurs thèmes touchant la communauté LGBT.
316 candidat.e.s, sur un total de 1769, ont rempli le questionnaire. 22.8% des réponses proviennent de la Ville de Genève et 77,2% des autres communes.
La participation des candidat.e.s comprend des différences marquées en fonction de leur appartenance politique : PS 37.1% ; Ensemble à gauche 36.7% ; les Verts 28.7%; les Vert’libéraux 27.1% ; le PDC 17.8% ; le MCG 13.85%, le PLR 13.7% ; l’UDC 10.9%. Sous les dénominations d’entente diverses, la participation se chiffre à 10.2%, tandis que 10 candidat.e.s hors parti ont répondu.
Nous vous invitons à retrouver toutes les réponses : https://www.federationlgbt-geneve.ch/elections2015
Quatre questions ont été adressées aux candidat.e.s. Retrouvez dans notre communiqué de presse les résultats ainsi qu’une sélection de commentaires variés que certain.e.s candidat.e.s ont fait figurer sous leurs réponses aux questions.
La Fédération genevoise des associations LGBT et ses associations membres ne manqueront pas d’être attentives et de contribuer à la mise en œuvre de ces pistes d’actions suite aux élections.
En outre, parmi les candidat.e.s à l’exécutif, la Fédération genevoise des associations LGBT tient également à rappeler que, par leurs actions politiques ou leur visibilité, les candidat.e.s suivant.e.s ont déjà activement contribué à faire avancer les questions LGBT.
Esther Alder, candidate pour les Verts en Ville de Genève et actuellement en charge du Département de la Cohésion sociale et de la Solidarité, soutient activement la Fédération et ses associations membres. En termes de projets plus spécifiques, elle soutient activement le projet Totem, jeunes LGBT[1] et a également soutenu la journée de Suivi des premières assises[2] et les assises « La diversité au travail : un enrichissement mutuel » [3]. Au travers de sa politique de la Petite Enfance et de la Jeunesse, elle s’est engagée contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, plus particulièrement en lien avec les familles arc-en-ciel et les jeunes LGBT.
Sami Kanaan, candidat pour le PS en Ville de Genève et actuellement en charge du Département de la Culture et du Sport, soutient également activement la Fédération et ses projets. Il est intervenu lors de la journée de Suivi des assises et a soutenu aussi bien la journée de Suivi des assises que les assises « La diversité au travail : un enrichissement mutuel ».
Sandrine Salerno, candidate pour le PS en Ville de Genève et actuellement en charge du Département des Finances et du Logement, soutient également activement la Fédération, ses projets et les associations membres de la Fédération. Présente aux Premières assises, à la journée de Suivi et aux assises « La diversité au travail : un enrichissement mutuel », elle est notamment à l’origine de la création du poste de chargé de projets LGBTIQ rattaché au Service Agenda 21-Ville Durable. A travers ce poste, une réelle politique de diversité et d’inclusion est mise en place en Ville de Genève, en collaboration avec les différents départements de la Ville.
Thierry Apothéloz, candidat PS pour Vernier et actuellement Maire de Vernier, est l’un des premiers hommes politiques à avoir fait publiquement son coming-out et ainsi avoir contribué a une meilleure visibilité des personnes LGBT, une visibilité très importante, notamment pour les jeunes, qui peuvent ainsi se rendre compte qu’il est possible d’occuper des postes à hautes responsabilités en étant soi-même.
La Fédération genevoise des associations LGBT
www.federationgeneve-lgbt.ch – federationgenevoise.lgbt@gmail.com
Didier Bonny et Lorena Parini, co-présidents de la Fédération : 076 389 13 34
Delphine Roux, coordinatrice de la Fédération : 076 437 84 14
[1] Totem est un espace genevois de soutien, d’accueil et de rencontre pour les jeunes lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres (LGBT), les jeunes qui se questionnent sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre et leurs ami.e.s, jusqu’à l’âge de 25 ans. Totem se retrouve les 2e et 4e mardis du mois à la Maison Verte, Place des Grottes, de 18h30 à 21h30. Au programme : débats, films, rires et soirées à thème, le tout organisé et encadré par une équipe d’animatrices et animateurs volontaires. www.totemjeunes.ch | info@totemjeunes.ch
[2] https://www.federationlgbt-geneve.ch/projets/journee-de-suivi-des-premieres-assises-contre-lhomophobie/