Fondée le 29 août 2015, l’association Pro Aequalitate s’engage pour l’égalité des droits des lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles, transgenres et intersexuelles (LGBTI) dans le cadre de referendums et d’initiatives populaires. Premier combat de l’association: contrer l’initiative discriminatoire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » du PDC, qui vise à inscrire dans la Constitution suisse le mariage comme étant l’union durable entre un homme et une femme.
Cette initiative, sous le couvert d’égalité fiscale, vise à inscrire dans la Constitution suisse le mariage comme étant l’union durable entre un homme et une femme, ce qui fermerait la porte à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. L’initiative sera votée par le peuple le 28 février 2015, avec des consignes de vote négatives du Conseil des Etats, du Conseil national ET du Conseil fédéral. La plupart des partis politiques, de droite comme de gauche, et même au sein du PDC, se sont en outre opposés à celle-ci, la jugeant discriminatoire, de même qu’Amnesty International Suisse notamment. Les personnes qui voteront et qui seront à la fois en faveur du volet fiscal de l’initiative mais aussi opposées à la disposition relative au mariage seront prises au piège. En outre, l’initiative ne respecte pas le principe d’unité de matière, qui dicte que le peuple suisse ne peut pas se prononcer sur deux objets différents dans la même initiative.
La Fédération genevoise des associations LGBT est membre de Pro Aequalitate aux côtés de 20 autres associations et groupements LGBT suisses et se réjouit de combattre cette initiative aux côtés des 10 membres du comité élu.e.s de Pro Aequalitate, qui toutes et tous se battent depuis longtemps pour l’égalité juridique et sociale des personnes LGBT, avec en outre pas moins de quatre membres du comité venu.e.s de Genève: Bastian Baumann, Marjorie Blanchet (membre du comité de Lestime), Didier Bonny (co-président de la Fédération), Martial de Montmollin, Annick Ecuyer (membre du groupe Trans* de l’association 360 et du comité de Lestime), Christian Iten, Mehdi Künzle, Barbara Lanthemann, Miguel Limpo (membre consultatif de la Fédération et chargé de communication des assises « La diversité au travail: un enrichissement mutuel ») et Hoang Anh Nguyen. Bastian Baumann, Annick Ecuyer et Barbara Lanthemann ont été élu.e.s co-président.e.s de « Pro Aequalitate ».
Nous vous invitons à découvrir la campagne « Avançons ensemble » lancée par Pro Aequalitate pour contrer l’initiative et comment vous aussi vous pouvez vous investir: http://www.avancons-ensemble.ch
Pour gagner son premier combat, Pro Aequalitate ne pourrait le faire sans vos dons de soutien.
Communiqué de presse de Pro Aequalitate
Chaque franc compte : appel aux dons pour la campagne
Plus de dix ans ont passé depuis la votation de la loi sur le partenariat enregistré qui demeure la seule possibilité pour les couples de même sexe de s’unir. Après tout ce temps, les lesbiennes, gays, bisexuel.le.s et personnes trans sont toujours assimilé.e.s à des exceptions. Leur situation légale n’est toujours pas la même que pour les hétérosexuel.le.s. Cette discrimination juridique n’est pas acceptable dans un état de droits comme le nôtre. Combien de temps encore va-t-on continuer de traiter les personnes LGBT, tout de même cinq pourcent de la population, comme des citoyen.ne.s de deuxième catégorie ?
On veut faire taire la discussion publique
Plus de dix ans après la votation de la Loi sur le partenariat enregistré, le temps est venu que le peuple suisse se prononce sur la question de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Mais ce débat pourrait ne pas avoir lieu en cas d’acceptation de l’initiative du PDC.
Le PDC veut ancrer cette discrimination juridique dans la Constitution
Le 28 février 2016, la Suisse votera sur une initiative du PDC qui vise à interdire le mariage civil pour toutes et tous. Cette initiative populaire intitulée officiellement «Pour le couple et la famille – non à la pénalisation du mariage» est trompeuse. Sous couvert de vouloir abolir la pénalisation fiscale des couples mariés, elle a aussi pour but d’inscrire dans la Constitution fédérale la définition du mariage comme étant celle «de l’union durable entre un homme et une femme».
Travailler de concert pour éviter l’anéantissement d’années d’efforts
Si le peuple suisse accepte cette initiative, plusieurs années d’efforts en vue d’une ouverture du mariage civil pour toutes et tous seront anéanties. En effet, les votant.e.s ne pourraient se prononcer sur le «mariage pour tous» que si, auparavant, une votation populaire abrogeait la définition discriminatoire du mariage inscrite dans la Constitution fédérale suite à l’acceptation de l’initiative du PDC.
Un don dès maintenant pour la campagne du NON
Pour empêcher ce blocage à long terme, le soutien de toutes les personnes LGBT et de leurs amis, parents et famille est nécessaire. En effet, une campagne forte pour dire NON à l’initiative discriminatoire du PDC n’est possible que si les fonds nécessaires sont réunis.
Merci d’avance pour votre indispensable don à verser sur le compte de l’association Pro Aequalitate:
CCP 89-114704-4
Pro Aequalitate
3000 Bern