Pour les professionnel.le.s de l’éducation
A travers ce programme d’actions de sensibilisation et de formation, la Fédération est à disposition des établissements scolaires genevois pour :
- sensibiliser ou former les professionnel.le.s de l’éducation et le personnel des établissements scolaires, par établissement. Nos modules peuvent varier de 3h à 2 journées. Les objectifs généraux sont les suivants:
1. Réduire l’incidence de l’homophobie et de la transphobie dans les milieux éducatifs et les établissements scolaires
2. Soutenir efficacement les victimes de violences homophobes et transphobes et être capable de les orienter au sein de l’établissement auprès des personnes compétentes et/ou des services compétents en-dehors de l’établissement
3. Traiter des questions d’orientation sexuelle, d’identité de genre et des familles arc-en-ciel dans leur enseignement, quelle que soit leur branche
4. Créer un climat d’éducation favorable et sain pour toutes et tous les élèves, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur structure familiale.
Ces modules sont adaptables pour le primaire, le secondaire I et II et selon les besoins spécifiques de chaque établissement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous : ecoles@federationlgbt-geneve.ch pour en savoir plus sur le contenu et les modalités. Vous pouvez également vous inscrire individuellement à notre formation continue, « Homophobie et transphobie à l’école: comment intervenir », qui est au catalogue du DIP, destinée à l’enseignement obligatoire et post-obligatoire. Plus d’informations ici.
Pour les élèves
Toujours sur mandat du DIP, la Fédération est également disponible pour :
- sensibiliser les élèves des établissements au travers d’ateliers de deux périodes scolaires (1h30) en classe; de débat; de projection d’un film ou d’accompagnement d’une exposition existante ou création d’une exposition; …
- encadrer et soutenir une transition d’élève (ou d’enseignant.e) trans* au travers de la mise en place de mesures collectives (voir ici)
- accompagner des travaux d’élèves en lien avec les questions LGBT
Pour les établissements scolaires
Nous pouvons vous conseiller sur les contacts à prendre pour créer un projet d’établissement, i.e un projet qui mobilise des enseignant.e.s, le SSEJ et le groupe santé, des élèves, parfois des parents, et soutenir cette création, qui peut mobiliser une foule d’activités à destination des élèves, des professionnel.le.s de l’éducation et des établissements en tant que structure. Pour des exemples de projets passés, plus d’informations ici.
Depuis 2010, au travers de projets d’établissement, d’actions de sensibilisation des élèves, de sensibilisation/de formation des enseignant.e.s et du personnel de l’établissement et d’accompagnement de mesures pour un établissement, nous avons eu le plaisir de
Enseignement obligatoire
- Ecole primaire de Sécheron
- Ecoles primaire de Veyrier
- Cycle des Collombières
- Cycle des Coudriers
- Cycle de Budé
- Cycle des Grandes-Communes
- Cycle des Voirets
Enseignement post-obligatoire
- CEC André-Chavanne
- CEC Emilie-Gourd
- CECG Madame de Staël
- Centre de Formation Pré-Professionnelle
- Centre de Formation Professionnelle Nature et Environnement de Lullier
- Centre de Formation Professionnelle Technique – Ecole d’Horlogerie
- Centre de Transition Professionnelle
- Collège Calvin
- Collège de Candolle
- Collège Claparède
- Collège de Saussure
- Collège Sismondi
- Collège Rousseau
- Collège Voltaire
- ECCG Aimée-Stitelmann
- ECG Ella-Maillart
- ECG Jean-Piaget
- ECG Henry-Dunant

Pour tout renseignement: Delphine Roux, coordinatrice du programme : ecoles@federationlgbt-geneve.ch – 076 437 84 14