Transitions ou questionnements liés à l’identité de genre
En cas de questionnement d’un.e élève sur son identité de genre ou en cas de transition, vous pouvez prendre contact avec les ressources suivantes :
Le Refuge Genève
Accueil des jeunes LGBTIQ en difficulté et leur entourage par une équipe sociale d’éducatrices. Les prestations offertes sont l’écoute, le soutien, l’accompagnement au coming out et/ou la transition (famille, école, réseau médical, …), la médiation familiale, un groupe de parole pour les jeunes, un groupe de parole pour les parents, un hébergement à court terme pour les jeunes majeur.e.s. La prise en charge est globale avec un travail de réseau et d’orientation.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, avec ou sans rendez-vous. accueil@lerefuge-geneve.ch – https://refuge-geneve.ch – 022 906 40 25
La Fédération genevoise des associations LGBT
Travaillant en partenariat avec le Refuge Genève, nous sommes disponibles pour mettre en place, selon les besoins de l’élève et de l’établissement et en accord avec ceux-ci, des mesures collectives (formation ou sensibilisation notamment) au sein de l’établissement pour encadrer le processus de coming-out et de transition à l’école, d’outiller les professionnel.le.s de l’éducation et de prévenir et lutter contre les manifestations de transphobie et les discriminations éventuelles. ecoles@federationlgbt-geneve.ch – 076 437 84 14
Procédure de prise en charge des élèves trans*
Une procédure de prise en charge des élèves trans* accompagne le soutien et le suivi des élèves trans* en transition et s’applique à tous les degrés d’enseignement. Elle vise à rappeler les responsabilités des établissements quant à la prise en charge d’élèves trans* et à rappeler les droits des élèves trans*. Elle est valable depuis mi-janvier 2020. Vous pouvez la télécharger ici.
Au sein des établissements, n’hésitez pas à solliciter les personnes suivantes:
- Enseignant.e.s proches de l’élèves
- Equipe de la direction
- Infirmier/infirmière ou médecin scolaire
- Conseiller/conseillère social.e
En cas de transition d’un.e professionnel.le de l’éducation, n’hésitez pas non plus à prendre contact avec nous.