Chaque année scolaire, des événements culturels, artistiques ou sociaux ont lieu autour des écoles destinés aux élèves de tout degré ou aux enseignant.e.s: projections de films, spectacles, pièces de théâtre ou encore conférences autour des questions LGBT.
Durant l’année scolaire 2017/2018, plusieurs événements ont eu lieu qui ont permis de sensibiliser élèves et enseignant.e.s. Retour ci-dessous sur 3 partenariats marquants de 2017/2018.
Projection de « Pride » avec « Histoire et Cité
Du 21 au 24 mars 2018, la 3e édition du Festival Histoire et Cité de l’Université de Genève a ouvert ses portes autour de la notion “Etre libre”. Pour cette édition, historien.ne.s, anthropologues, philosophes,
économistes, mais aussi journalistes, écrivain.e.s et cinéastes ont réfléchi à ce qu’« être libre » signifie individuellement et collectivement, par le passé comme au présent. Un programme pédagogique spécial a été élaboré pour élèves et enseignant.e.s du secondaire I et II. Jeudi 22 mars, le film “Pride” (réalisé par Matthew Warchus, 2014, Grande-Bretagne) a été projeté dans le cadre d’une séquence scolaire dédiée aux élèves et aux enseignant.e.s du secondaire I et II, organisée en partenariat avec la Fédération genevoise des associations LGBT et le Service Egalité de l’Université de Genève. La projection a été suivie d’une discussion animée par Caroline Dayer, formatrice et consultante, docteur et chercheuse, autour des thématiques du film, tout en amenant un ancrage un peu plus local. 113 élèves et 6 enseignant.e.s ont participé à cette projection.
Ateliers « (Dés)habille ton genre » avec la Ville de Genève
Du 3 au 10 mars, la Ville de Genève a mis sur pied sa Semaine d’Egalité 2018, “(Dés)habille ton genre”. Comment définit-on une «tenue d’homme» et une «tenue de femme»? Et que se passe-t-il quand on transgresse ces codes? Qui sont les pionniers et les pionnières en la matière? Comment les enjeux de pouvoir sur les corps des femmes se manifestent-ils, notamment à travers l’habillement ou le déshabillement? Et comment les normes de genre liées à l’habillement évoluent-elles au fil de l’histoire, dans les cultures et les lieux géographiques? A l’occasion de la Semaine de l’égalité, la Ville de Genève et ses partenaires, dont la Fédération genevoise des associations LGBT et Lestime, ont proposé une réflexion autour du genre, des codes vestimentaires et de la mode, avec notamment au programme des ateliers pour les classes du primaire et du secondaire ainsi que la publication d’une bibliographie.

Neige Sanchez, photographe, et Blaise Suva, représentant du groupe Trans de l’association 360, ont ainsi co-animé un atelier, “Déshabille ton genre”, autour notamment du travail photographique de Neige Sanchez et d’une fresque collective, destiné aux élèves de la 11e du cycle et du secondaire II, en partenariat avec la Fédération genevoise des associations LGBT et les Bibliothèques Municipales. Les ateliers ont eu pour objectifs de faire interagir et réfléchir les élèves autour des notions de genre, d’expressions de genre et d’identité de genre. 130 élèves et 7 enseignant.e.s ont ainsi pu en bénéficier. Plus d’informations sur le travail de Neige Sanchez ici.
« Pink for girls, blue for boys» avec l’ADC
Programmé par l’Association pour la Danse contemporaine Genève, le spectacle « Pink for girls, blue for boys » de la danseuse et chorégraphe Tabea Martin déconstruit à travers la danse les stéréotypes de genre qui conditionnent les filles et les garçons dès l’enfance et les préjugés envers les personnes LGBT. L’ADC Genève a approché la Fédération et le DIP, en particulier Ecole et Culture, pour programmer 4 séquences scolaires du 29 novembre au 1erdécembre destinées aux élèves de l’école primaire dès 8 ans, suivie d’une discussion avec les élèves animée par les intervenant.e.s de la Fédération. L’ADC Genève et la Fédération sont également intervenues au sein de 3 classes de l’école de Veyrier avant les représentations pour sensibiliser les élèves et présenter le spectacle.C’est ainsi que 435 élèves et 35 enseignant.e.s du primaire ont été sensiblisé.e.s en participant aux représentations et aux discussions en classes.
Le spectacle a été complété par des représentations pour les Maisons de Quartier et le grand public, suivies de discussion à nouveau animées par les intervenant.e.s de la Fédération. Le 2 décembre, une table ronde « Le genre dans l’éducation, parlons-en ! », animée parNic Ulmi, journaliste, a regroupé:
- Tabea Martin, chorégraphe
- Caroline Dayer
- Bulle Nanjoud, formatrice à l’Institut du 2e Observatoire
- Jacques Pasquier, directeur des écoles primaires Sécheron / Chandieu, qui a présenté le projet de prévention de l’homophobie et de la transphobie mené dans son établissement de Sécheron en 2015/2016 avec la Fédération.