Sur cette page, vous trouverez les communiqués de presse et la revue de presse de la Fédération en 2016.
« Les associations LGBT nationales et romandes réagissent suite aux propos du Conseiller d’Etat Oskar Freysinger: les discriminations homophobes et transphobes en milieu scolaire ne sont pas du fantasme »
Communiqué de presse – 21.4.16
Malgré 40 élèves qui s’y étaient inscrit.e.s, un atelier intitulé « A quoi servent les injures? Entre sexisme et homophobie » prévu au Collège des Creusets à Sion a été finalement annulé. Il y avait été réalisé l’année passée avec succès par l’association les Indociles. Contacté à ce sujet par l’émission « Forum » de la RTS, Oskar Freysinger, Conseiller d’Etat valaisan, a tenu hier des propos irresponsables et dangereux de la part d’un Conseiller d’Etat en charge du Département de la Formation et de la Sécurité. Il a nié l’existence des discriminations homophobes ou transphobes, tout en tenant lui-même des propos homophobes en taxant les personnes LGBT, dont des élèves dont il a la charge, de malades. Lire la suite en téléchargeant le communiqué de presse.
RTS La Première: La révolution des séries, quand la lutte s’invite dans nos salons: “Orange is the new Black”
Sophie Iselin nous fait découvrir cet été le potentiel révolutionnaire des séries TV. Véritable phénomène de société, elles alimentent les conversations dans les bureaux, les dîners et sur les réseaux sociaux. Un succès qui fait d’elles des outils de communication de masse. Et cela n’a pas échappé aux scénaristes engagés; les séries télé véhiculent un grand nombre de messages politiques, parfois même militants. Des messages qui touchent le public en plein cœur.
Delphine Roux, coordinatrice de la Fédération, revient sur l’importance des personnages LGBT et de leur visibilité: http://www.rts.ch/play/radio/le-journal-du-matin/audio/la-revolution-des-series-quand-la-lutte-sinvite-dans-nos-salons-orange-is-the-new-black?id=7845590#/t=336.839520049
Pour la revue de presse spécifique à la campagne “Les mots pour le dire” de la Ville de Genève, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant: