Propos et actes homophobes et transphobes: il est urgent et nécessaire de les punir au même titre que le racisme
Communiqué de presse. 24.09.14.
Le Conseil des Etats n’a pas souhaité, par 22 voix contre 13, prendre en compte à une initiative du Parlement genevois visant à modifier la Constitution fédérale et le Code pénal suisses pour que l’homophobie soit punissable au même titre que le racisme. L’initiative doit encore être étudiée par le Conseil national. Le Conseil des Etats avait en outre déjà refusé, en juillet 2014, de donner suite à une autre initiative du Conseiller national valaisan Mathias Reynard demandant que l’homophobie soit inscrite et punissable comme telle, au même titre que le racisme, dans le Code pénal suisse. Lire la suite:
Revue de presse suite au communiqué:
- Léman Bleu (13’10)
- 360.ch
Venue à Genève d’un prédicateur américain notoirement homophobe
Communiqué de presse . 7.05.14.
Importée des Etats-Unis, une journée de jeûne et de prières intitulée « The Call – L’Appel Genève » est annoncée pour le 31 mai 2014 à Genève. Ce rassemblement devait avoir initialement lieu au Bâtiment des Forces Motrices qui, depuis, a annulé la réservation. Il aura finalement lieu à UpTown Geneva. Le rassemblement sera suivi de trois jours d’enseignements et de conférences à l’Ecole de la Réforme et de la Restauration. […] La Fédération genevoise des associations LGBT demande au Conseil d’Etat, au Conseil administratif et aux exécutifs des communes genevoises à ne pas louer leurs bâtiments ou salles officielles à tout individu ou groupe proférant de tels propos. Elle invite enfin le Conseil d’Etat et son Président, François Longchamp, ainsi que le Conseil Administratif et la Maire de Genève, Sandrine Salerno, à prendre position publiquement et à condamner, aux côtés de la Fédération, les appels à la haine de Lou Engle et tout autre discours qui stigmatise et met en danger les personnes LGBT. Lire le communiqué:
Suite à l’annulation de la venue de Lou Engle à Genève, 16.05.14:
La Fédération genevoise des associations LGBT a appris l’annulation de la venue de Lou Engle, prédicateur américain notoirement homophobe et anti-avortement, à Genève, prévue ce 31 mai. The Call – L’Appel Genève a annoncé ce changement dans le programme de leur journée du 31 mai en évoquant la « campagne de dénigrement dont [Lou Engle] a été l’objet », faisant référence au communiqué de presse de la Fédération, ainsi qu’à la prise de position des autorités politiques de l’Etat et la Ville de Genève.
La Fédération genevoise des associations LGBT remercie l’Etat, par la voix du Président du Conseil d’Etat, François Longchamp, et la Ville de Genève par celle de la Maire de Genève, Sandrine Salerno, d’avoir répondu à l’appel de la Fédération et d’avoir justement mesuré le risque de troubles à l’ordre publique et fermement condamné fermement tout appel à la haine envers une partie de la population.
La Fédération genevoise des associations LGBT soutient fondamentalement la liberté d’expression et de culte pour chacune et chacun, tant que celles-ci respecte la loi (cf. l’article 15.2 de la Constitution genevoise: « Nul de doit subir de discrimination du fait notamment (…) de son orientation sexuelle »), n’entravent pas des droits humains et n’appellent pas à la haine au nom de la religion. Il n’est pas inutile de rappeler que le discours de Lou Engle a été particulièrement efficace en Ouganda, où il a contribué au durcissement de la loi anti-homosexualité qui condamne les personnes LGBT ou perçues comme telles à la peine de mort.
Revue de presse suite au communiqué: