Découvrez quel.le.s candidat.e.s aux élections cantonales genevoises se positionnent en faveur des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT) !
Communiqué de presse. 17.09.13
En vue des élections qui se auront lieu le 6 octobre 2013 pour le Grand Conseil et le Conseil d’Etat genevois, la Fédération genevoise des associations LGBT a envoyé fin juillet 2013 un questionnaire à l’ensemble des candidat.e.s afin qu’elles et ils s’expriment sur plusieurs thèmes touchant la communauté LGBT. Le taux de réponse est important : environ 200 candidat.e.s, sur un total de 470, ont rempli le questionnaire. Les partis et mouvements y ont différemment participé, démontrant l’intérêt qu’ils portent à ces questions. Les candidat.e.s PS ont répondu à 77,50 % ; les Verts à 77,50 % ; Ensemble à gauche à 60 % ; Parti Pirate à 50 % ; PDC à 46 % ; PBD à 41 % ; Les Vert’libéraux à 33 % ; UDC à 26,5 % ; MCG à 18,3 % et PLR à 17 %. Lire la suite en téléchargeant notre communiqué.
Découvrez les résultats complets du questionnaire.
Revue de presse suite au communiqué de presse:
Le Grand Conseil genevois unanime contre l’homophobie
Communiqué de presse. 30.08.13
La Fédération genevoise des associations LGBT salue le vote à l’unanimité par le Grand Conseil de la Motion 2092 : « Homophobie : la lutte contre les discriminations doit s’institutionnaliser ! ». La motion invite le Conseil d’Etat à persévérer dans les actions déjà entreprises en matière de lutte contre les LGBT-phobies, en s’appuyant sur l’expertise des associations LGBT genevoises. Elle propose au Conseil d’Etat une feuille de route énonçant des projets concrets à mettre en place dans les services de l’Etat, dans les établissements scolaires (formation du corps enseignant en particulier) et dans les clubs sportifs. Surtout, elle tend à pérenniser et institutionnaliser la lutte contre les LGBT-phobies et sa mise en oeuvre future. Lire la suite en téléchargeant notre communiqué de presse.
Piratage informatique à la veille de la Journée mondiale contre l’homophobie
Communiqué de presse. 17.05.13
La Fédération genevoise des associations LGBT se joint à l’association LGBT Youth Suisse pour ce communiqué de presse: « Plus de cent-cinquante personnes ont célébré, mercredi soir, le vernissage de la campagne d’affichage « j’InterAgis », réalisée par LGBT Youth Suisse, l’organisation nationale pour les jeunes sur les thématiques lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT). La campagne est soutenue par la Ville de Genève dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Le lendemain, le site Internet de LGBT Youth Suisse, le blog de la Conseillère administrative Sandrine Salerno, et le site web de Mosaic-info (association active dans la prévention de l’homophobie en milieu scolaire) ont été victimes de piratage informatique. Cette attaque s’ajoute aux propos tenus par le conseiller municipal MCG Denis Menoud accusant la campagne «j’InterAgis» de «propagande camouflée pour les pédophiles». Des agressions qui mettent en lumière l’importance d’agir contre l’homophobie. » Lire la suite en téléchargeant notre communiqué de presse.
Condamnations des appels à la haine en France
Communiqué de presse. 23.04.13
La Fédération genevoise des associations LGBT se joint aux associations LGBT suisses: « A l’approche du vote solennel par l’Assemblée Nationale française de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, les associations de défense des droits des personnes LGBT en Suisse apportent leur soutien à la communauté LGBT française et aux Françaises et Français soutenant le texte. Les associations suisses signataires condamnent avec fermeté tous les excès homophobes (agressions contre les personnes, saccage des établissements, promotion de la violence homophobe, etc.) survenus depuis le début du débat parlementaire. » Lire la suite en téléchargeant notre communiqué.
Violences LGBT-phobes contre les jeunes LGBT, du fantasme?
Communiqué de presse. 08.05.13
« Indochine : du grand guignol contre l’homophobie » : la Fédération genevoise des associations LGBT réagit
La Fédération genevoise des associations LGBT souhaite réagir à l’article du journaliste Antoine Gessling, « Indochine : du grand guignol contre l’homophobie », posté sur le site du magazine 360. Critiquant le clip de Xavier Dolan et la nouvelle chanson d’Indochine, « College Boy », le journaliste Antoine Gessling revient sur un début d’année 2013 qui victimiserait sans cesse les jeunes LGBT. Les violences LGBT-phobes qu’elles et ils peuvent subir, comme dépeintes dans le clip, tiendraient du fantasme, conclut Antoine Gessling. Lire la suite en téléchargeant notre communiqué de presse.