Appelez-moi Nathan
Catherine Castro et Quentin Zuttion, Payot et Rivages, 2018

Nathan, jeune français, est trans*. Pas à pas, cette BD suit sa transition, du coming-out à sa famille et à ses ami·e·x·s à la 1ère prise de testostérone. Une BD touchante, au rythme de l’été.
Le mari de mon frère
Gengoroh Tagame, Ed. Akata, 2016, Tomes 1 à 3

Tu dévoreras vite les 3 tomes de “Le mari de mon frère”, manga addictif. Après la mort de son frère jumeau, l’univers de Yaichi voit débarquer au Japon le mari de de celui-ci et sa nièce. Yaichi va devoir se confronter à son passé et à l’homophobie qui l’a poussé à traiter injustement son frère.
Spinning
Tillie Walden, Gallimard BD, 2017

Dans ce roman autobiographique, Tillie Walden retrace son adolescence rythmée par les entraînements de patinage d’artistique tôt le matin et des compétitions le week-end. Au milieu de tout ça, Tillie se questionne sur son attirance par les filles et fait peu à peu son coming-out.
Heartstopper
Alice Oseman, Hodder, 2019-2020
En anglais

Charlie et Nick se croisent à l’école et traînent de plus en plus ensemble. Charlie tombe peu à peu amoureux de Nick et pense qu’il n’a aucune chance avec ce joueur de rugby pouplaire. Jusqu’au jour où tout change… Nous t’invitons à dévorer cette BD – malheureusement pour l’instant en anglais, mais par chance, en 3 volumes : ton cœur battra en même temps que celui de Charlie et de Nick.
The magic fish
Trung Le Nguyen, RH Graphic, 2020
En anglais

Tiên a 13 ans et est gay. Il aimerait en parler à ses parents, mais il ne sait pas quel mot utiliser en vietnamien. Dans ce très beau roman graphique, nous suivons Tiên dans un univers de contes et de légendes, échos de l’histoire familiale et de la réalité des parents de Tiên, réfugié·e·s vietnamien·ne·s aux Etats-Unis.